top of page

Elections MCO

MANDAT 2024-2026

Pourquoi voter ?

Nous sommes à Paris quelque 35.000 avocats, en exercice ou honoraires, à avoir le droit de vote à nos élections professionnelles, que ce soit pour le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier, les membres du Conseil de l’Ordre ou le CNB.

Pourtant, entre les deux tiers et les trois quarts de nos confrères s’abstiennent, alors même qu’il n’a jamais été aussi facile de voter : un simple « clic » suffit !

Pour lutter contre cette désaffection, Il nous apparaît essentiel que, dès leur entrée dans la profession, les avocats de demain se familiarisent avec les instances ordinales et en tirent le plus grand bénéfice possible pour leur exercice professionnel.

C’est pourquoi nous proposons que, chaque année, les élèves de l’EFB élisent 42 des leurs, pour que chacun des membres du Conseil de l’ordre se voie affecter un élève avocat pour l’assister dans ses missions et lui apporter un regard neuf sur la profession, sur ses besoins et ses attentes.

Il ne s’agirait pas d’une réplique d’un quelconque « parlement des jeunes » mais bien de la participation des élèves avocats à la vie quotidienne de notre ordre, en complément de la formation qui leur est dispensée à l’EFB.

Cette mise en place d’une élection « pré-ordinale » ne concernerait certes que 42 élèves avocats sur un peu moins de 2.000, mais enverrait le signal à tous les futurs confrères qu’il n’est pas nécessaire d’avoir dix ans de barreau ou plus pour s’intéresser à l’organisation de la profession et vouloir y participer.    

Notre Conseil de l’ordre, à travers ses multiples commissions, traite un nombre considérable de sujets : les conditions d’exercice, les difficultés économiques, sociales, de collaboration ou d’association, la déontologie, la discipline, la fixation des honoraires, l’accès au droit, les libertés publiques, le secret professionnel, les relations avec les juridictions et les autres barreaux, français ou étrangers, et bien d’autres sujets encore.  

Ainsi, rien n’est plus faux que de dire que « l’Ordre ne sert à rien ».

Notre profession, si particulière à bien des égards, a besoin de représentants qui ne sont pas seulement les gendarmes de leurs confrères mais d’abord et avant tout un soutien pour eux.

Si l’Ordre ne traite pas toutes ces questions, d’autres s’en saisiront et il y a fort à parier que nous ne gagnerons pas au change.

Tout n’est évidemment pas parfait et ne le sera jamais : raison de plus pour se mobiliser pour voter pour ceux qui défendront au mieux vos intérêts et seront à l’écoute de vos préoccupations quotidiennes.

​

Alors, votez, c’est nécessaire,

​

Et l’an prochain, pourquoi pas, présentez-vous !

Quand voter ?

Les élections au Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris auront lieu cette année les mardi 28 et jeudi 30 novembre.

 

Le scrutin sera ouvert de 8 h 30 à 19 h.

Comment voter ?

Rien n’est plus simple : un simple « clic », ou presque.

​

Il vous suffira de vous connecter, sur le site dédié aux élections, avec votre clef RPVA ou les codes que vous aurez reçus par courrier et de cocher les noms des binômes pour lesquels vous souhaitez voter.

​

Une subtilité cependant cette année : vous allez recevoir deux codes différents, l’un pour le conseil de l’ordre, l’autre pour le CNB.

Il suffira juste de ne pas se tromper de code…

 

Si vous n’avez ni clef RPVA ni code, vous pourrez tout de même voter en vous rendant à la Maison du Barreau où un bureau de vote sera mis à votre disposition.

IMG_7719_edited.jpg
bottom of page