Qui sommes-nous ?
Stéphane Haziza
Ancienne Secrétaire de la Conférence
Stéphane Haziza est titulaire d’un DEA de droit comparé et du certificat de Sciences criminelles de l’Institut de Criminologie.
En 1996, elle a intégré le cabinet de Michel Konitz, pénaliste et ancien Secrétaire de la Conférence, d’abord comme pré-stagiaire puis comme collaboratrice à compter du 5 février 1997, date de sa prestation de serment.
Après s’être installée en 2001, elle a été élue 2ème Secrétaire de la Conférence pour l’année 2002 et a prononcé son discours de rentrée solennelle du Barreau de Paris sur Philippe Maurice, dernier condamné à mort par la justice française puis gracié.
Jusqu’à ce jour, elle exerce en droit pénal avec une collaboratrice, et est associée en SCM avec deux consœurs, Béatrice de Vigneral et Laurence Joseph-Théobald, qui pratiquent le droit du travail, le droit de la famille, le droit civil et le droit commercial.
Avec l’expérience, elle a naturellement élargi sa compétence du droit pénal des personnes à celui des entreprises, tout en développant par ailleurs une activité en droit de la famille.
Elle a aussi eu l’opportunité d’exercer de façon transfrontalière avec l’Espagne, pays avec lequel elle a toujours eu des affinités.
Elle-même inscrite sur les listes des volontaires aux permanences pénales, elle a participé à la mise en place du référent pénal par notre consœur Nicole Marxon Milhaud, alors membre du conseil de l’Ordre.
Membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP) et du Club des Femmes Pénalistes, elle est régulièrement intervenue à l’EFB dans les modules de procédure pénale et d’expression orale. Elle a également fait partie du jury du CRFPA à l’université Paris II-Panthéon Assas.


Anne-Guillaume Serre
Ancien Secrétaire de la Conférence
Anne-Guillaume Serre, titulaire d’un DEA de droit des obligations civiles et commerciales, a prêté serment le 3 février 1999. Entré en juillet 1999 comme collaborateur au cabinet Mordant-Filior-Achache, cabinet historiquement dédié au droit du travail, individuel comme collectif, il en est associé depuis janvier 2005.
Secrétaire de la Conférence en 2002, il a depuis lors développé le droit pénal à côté de son activité principale en droit social.
Aujourd’hui associé avec deux autres anciens collaborateurs du cabinet, Matthieu Odin et François-Xavier Emmanuelli, il exerce principalement en contentieux, avec cinq collaboratrices.
Très attaché à la qualité des relations entre confrères d’une part et avec les magistrats d’autre part, il a longtemps été référent pénal et est aujourd’hui référent Zen Prud’hommes.
Après être intervenu régulièrement, depuis plus de quinze ans, à la faculté de droit de Caen puis à l’EFB pour familiariser les étudiants et les élèves-avocats avec l’expression orale, il anime depuis plusieurs années un atelier consacré à cette discipline à l’Ecole de Guerre. Il a également siégé pendant de nombreuses années dans le jury du CRFPA à l’université Paris II-Panthéon Assas.
Officier de réserve, il exerce les fonctions de conseiller juridique de haut niveau à la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Armées (DRH-MD). Il est également auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (65ème session politique de défense) et a enfin, pendant plus de huit ans, présidé l’association Saumur, Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée Cavalerie.